Un incendie qui s’était déclaré, dimanche après-midi, dans l’oasis de Bouchri de la délégation de Souk Lahad, a détruit une soixantaine de palmiers produisant des dattes “Motlak”, ainsi que mille mètres carrés d’herbes sèches.
Le chef de la brigade régionale de la protection civile de Kébili, le lieutenant-colonel Ghazi Larbi, a indiqué au correspondant de l’agence TAP à Kébili que les causes de l’incendie sont inconnues, évoquant l’important soutien apporté par les habitants pour aider les équipes de pompiers, dans la plupart des interventions sur le terrain, afin de protéger leurs exploitations agricole, prévenir l’extension du feu et faciliter l’arrivée des secours et des équipements, malgré l’exiguïté de nombreuses pistes agricoles.
D’autre part, la même source a mis l’accent sur les importants préparatifs de la brigade régionale de la protection civile, afin de prévenir les incendies, durant l’été, à la suite de la hausse des températures et des fortes chaleurs.
Elle a souligné que tous les équipements sont entretenus, à cet effet, et que de nouveaux moyens leur sont parvenus, notamment ceux pour l’extinction et deux camions de pompiers, deux ambulances, deux voitures 4×4 pour atteindre les zones montagneuses et un camion pour le transport des agents.
Evoquant le bilan de l’année 2013, le chef de la brigade régionale de la protection civile a expliqué que ses services ont effectué 200 interventions dont 137 dans les forêts et pour la protection de la richesse agricole, alors que les incendies avaient détruit 959 palmiers.