Tunisie – Politique : Nida Tounes tiendra son conseil national dimanche prochain

Nida Tounes tiendra son conseil national dimanche prochain, à la même date proposée antérieurement pour l’organisation du congrès constitutif du parti, a annoncé le porte-parole du mouvement Lazhar Akremi.

Lors d’une conférence de presse lundi à Tunis, il a expliqué que cette décision a été émise du comité constitutif du mouvement, réuni dans la matinée pour étudier la proposition du président du mouvement Beji Caid Essebsi de tenir les deux assises simultanément. Rencontres auxquelles 450 membres représentant les comités constitutif et exécutif ainsi que la base militante du parti participeront.

Ce choix s’explique par le souci de concilier entre ceux qui appellent à l’organisation du congrès constitutif du parti et ceux qui sont contre, a-t-il précisé. Et d’ajouter que ce rendez-vous sera l’occasion de mettre le doigt sur les difficultés que connaît le parti au cours de la dernière période, outre l’examen de la situation dans le pays et les prochaines échéances électorales.

Au sujet de la polémique suscitée au sein même du parti sur la tenue en concomitance ou séparement des élections présidentielle et législatives, Akremi a rappelé la proposition d’Essebsi, mercredi dernier, lors de la session du dialogue national. Essebsi avait suggéré d’abord l’organisation du premier tour de la présidentielle et la tenue, ensuite, du second tour en concomitance avec les législatives ( à un seul tour).

Pour Akremi cette proposition est la meilleure issue possible, mettant en garde contre le risque de renvoyer ce différend à l’Assemblée constituante au cas où les différentes parties campent sur leurs positions.

Lire aussi:

Tunisie- Nida Tounes : Il y a de l’orage dans l’air

Nida Tounes: Hafedh Caïd Essebsi à la tête de la direction centralisée des structures