Des marins-pêcheurs ont découvert, lundi matin, une embarcation de pêche à la traînée libyenne vide, abandonnée dans les eaux territoriales tunisiennes, alors qu’ils accomplissaient leur travail.
Une source sécuritaire a indiqué au correspondant de l’agence TAP, que cette embarcation a une longueur de 25 mètres et avait été utilisée dans une opération d’émigration clandestine d’étrangers, à partir de la Libye et vers les côtes italiennes.
Elle a expliqué que les unités de la garde maritime de la région de Mahdia ont gardé l’embarcation, au port de pêche de Mahdia et ont transmis son dossier aux services maritimes commerciaux. Les médias étrangers ont véhiculé des informations relatives au départ de 25 embarcations avec, à bord, des immigrés clandestins, ces derniers jours, à partir des côtes libyennes en direction des côtes italiennes.
Cette situation a poussé les marines Américaine, Italienne et Maltaise à engager, depuis dimanche, une des plus grandes opérations de recherche et de sauvetage, en Méditerranée, selon les mêmes médias. Plus de deux mille immigrés clandestins sont arrivés, lundi matin, aux ports italiens, à la suite de cette large opération, a rapporté l’AFP.