Lahlouba, une nouvelle série de dessins animés pour une citoyenneté active

“Lalouba”, petite fille de 8 à 12 ans, vedette de la nouvelle série de dessins animés appelant à une citoyenneté active, sera sur le petit écran à partir de la semaine prochaine.

“Lahlouba et les élections”, dont les six premiers épisodes seront consacrés aux différentes phases du processus électoral, est conçue à l’initiative de l’association Touensa. « Elle a déjà obtenu l’accord de principe pour une diffusion sur les chaînes de télévision “Al Watania 1” et “Hannibal”, explique à l’agence TAP la présidente de l’association “touensa” Salima Abbou.

Dans un deuxième temps, cette oeuvre sera consolidée, fin juillet prochain, par trois autres épisodes consacrés à la lutte contre la corruption.

Pour ce qui est de la série sur les élections, chaque épisode, d’une minute et demi, traitera d’un des aspects du processus électoral “dans un humour léger qui ne cherche à heurter aucune sensibilité ni à s’ériger en donneur de leçons”, a encore relevé la présidente de Touensa, initiatrice, en 2013, d’une bande dessinée citoyenne intitulée “Yezzi Meddukha Ya Mouaten” (Cesse de dormir citoyen), distribué à 5 mille exemplaires à travers toute la République.

Le personnage de Lahlouba dynamique et sympathique interroge, avec son air espiègle, le monde des adultes (sa famille et son entourage) et pose des questions intelligentes sur les élections. Lahlouba interpelle “tant les citoyens que les pouvoirs publics pour demander des réponses dans le souci d’un éveil citoyen et d’une meilleure gouvernance des affaires publiques”, note encore Mme Abbou.

Dans un arabe dialectal tunisien, les personnages imaginés tiennent un discours où l’humour et l’ironie sont fortement présents pour accompagner dans une intonation légère un discours en faveur d’une citoyenneté active.

Les évènements se déroulent dans un décor et une atmosphère purement tunisienne, en voiture, en plein centre-ville de Tunis où on reconnaît le boulevard Habib Bourguiba, dans le salon d’une famille tunisienne moyenne ou encore dans un salon de coiffure, lieu de rencontres et de papotages.

La série de dessins animés propose en musique de générique, un célèbre morceau, fortement évocateur, composé et interprété par le chanteur tunisien Hedi Jouini “tabaani nibniou donya zina” (suis-moi nous bâtirons un monde meilleur).