Tunisie : Le Parti du MD appuie la concomitance des législatives avec le premier tour des présidentielles

Le Parti du Mouvement Destourien, appuie la proposition relative à la concomitance des élections législatives avec le premier tour des élections présidentielles, a indiqué le président du parti Hamed Karoui.

M. Karoui a ajouté, en marge du lancement de la Fédération destourienne de Sousse samedi, que « le second tour des élections doit être réservé uniquement aux présidentielles, et ce, afin de réduire les chances du parti vainqueur aux législatives de remporter également, les élections présidentielles et partant éviter que le chef du gouvernement et le président de la République soient issus du même parti.

Il a en outre, exprimé le souhait que le pays soit diriger, au cours de la prochaine étape, par « un gouvernement d’unité nationale, associant les différentes composantes politiques actives, à l’exception des partis de l’extrême droite et de l’extrême gauche ». Ce gouvernement « doit concevoir un programme en mesure de sauver le pays et de surmonter les difficultés actuelles », a-t-il noté.

D’après cet ex-premier ministre de Ben Ali, l’ensemble des partis doivent se mettre d’accord sur un seul candidat indépendant pour le poste du président de la République.

Le Parti du mouvement destourien « participera aux élections législatives avec deux candidats au niveau de chaque circonscription électorale» a-t-il dit, précisant qu’aucune décision n’a été prise concernant le candidat du parti aux élections présidentielles, dans la mesure où « cette tâche figure parmi les prérogatives des structures de base du parti. Par ailleurs M.Karoui a nié les informations véhiculées dans les milieux politiques sur des « services » rendus par son parti au profit du mouvement Ennahdha, et ce, au détriment de ‘Nidaa Tounes’.

Il a cependant, reconnu avoir échouer à convaincre l’ensemble des leaders des partis destouriens, à former un parti destourien unifié, sous une présidence consensuelle.

« Toutefois, on a toujours l’espoir de former cette coalition électorale entre les différents partis destouriens, à l’occasion des prochaines élections », a-t- il noté, annonçant que son parti a décidé d’organiser son congrès constitutionnel après le rendez-vous électoral.