Ligue des champions – L’Espérance renverse avec brio une situation compromise

L’Espérance de Tunis, menée eu score 0-1, a renversé une situation compromise, pour arracher son premier succès en Ligue des champions, aux dépens du CS Sfaxien 2 à 1 (mi-temps : 0-0), en match comptant pour la 3e journée de la Poule B, disputé dimanche soir à Radès.

Les buts ont été marqués par Oussami Daragi (65), Driss Mhirrssi (66) pour l’Espérance ST, et Maher Hannachi (47) pour le CS Sfaxien. C’est la première victoire de l’Espérance ST après deux premiers revers face à l’ES Sétif (1-2) et Ahly Benghazi (2-3) et la première défaite du CS Sfaxien après une victoire devant la formation libyenne (3-1) et un nul devant l’ES Sétif (1-1).

Au terme de la 3e journée, l’ES Sétif qui a fait match nul samedi avec Ahly Benghazi (1-1), prend les commandes du Groupe B avec 5 points, devant le CS Sfaxien et Ahly Benghazi (4 pts chacun) et l’Espérance ST (3 pts). Les coéquipiers de Ben Cherifia qui jouaient leur dernière chance de rester en course pour les demi-finales ont eu bien chaud après avoir été tenus en échec au terme de la mi-temps avant d’être menés au score à la reprise.

D’entrée, ils imposaient pourtant une forte pression. Mais les sang et or, génés par le regroupement des “noir et blanc”, peinaient à trouver l’ouverture. Dhaoudi tentait sa chance de loin au dessus des bois de Jeridi(5) et Aminou Bouba plaçait son tir légèrement à côté (12).

La meilleure occasion s’offrait au Camerounais Ndjeng qui obligeait Jeridi à se détendre pour detourner d’une claquette en corner son puissant tir à la limite de la surface (22). Le CS Sfaxien qui optait pour le contre se montrait par moment menaçant à l’image de Khenissi qui inquiétait le gardien Ben Cherifia d’un tir près du poteau (19) ou Hannachi, bien placé, qui ratait son tir capté par le portier sang et or (28). Face à une formation sudiste plus prudente, c’est l’Espérance ST qui restait dangereuse, par Akaichi notamment dont le tir était détourné en corner par Jeridi (30) et Dhaoudi qui ratait lui aussi l’aubaine de la tête sur le tir de corner.

Privés pour le troisième match de suite de l’apport précieux de l’arrière excentré droit ghanéen, engagé en coupe du monde avec les Back Stars, et de Haithem Jouini, convalescent, les sang et or” n’arrivaient pas à poser leur jeu où à déjouer le dispositif défensif sfaxien. En fin de mi-temps, le CS Sfaxien essayait de presser son adversaire, mais butait sur une solide defense adverse qui annihilait les essais de Hannachi, Maaloul et Khenissi.

Au terme de la première période Les deux équipes étaient renvoyées dos à dos (0-0). Dès la reprise, le CS Sfaxien cueillait à froid en prenant l’avantage à la 47 sur un joli but de Maher Hannachi qui trompait d’une reprise plongeante du pied droit le gardien Ben Cherifia, sur une superbe ouverture de loin de Ali Maloul dans l’axe de la défense.

N’ayant plus d’autre choix, l’Espérance ST se ruait à l’attaque pour essayer d’égaliser, Descatel renforçant son attaque en lançant Iheb Msakeni à la place de Mouelhi puis Idriss Mhirssi en remplacement de Gharsellaoui.

Le champion de Tunisie qui avait battu à deux reprises son adversaire cette saison en Ligue 1, exerçait une forte pression. Ses efforts étaient plus que récompensés puisqu’il réussissait un renversement spectaculaire de la situation en égalisant à la 65 par Oussama Darragi, reprenant de près une passe décisive de Djeng, avant de reprendre l’avantage dans la minute qui suivait grâce au remplaçant Gharsellaoui sur un service décisif de Akaichi qui profitait d’une bévue de Youssofou. La formation tunisoise revenait de loin, et au bon moment.

Remise en confiance et renforcée par Arbi Jabeur, elle maintenait son étreinte face à un adversaire sonné, mais toujours menaçant, à l’instar de Derbali qui obligeait en effet Ben Cherifia à une belle parade pour détourner son tir de loin en corner (73). Mais l’Espérance ST tenait à son précieux succès, le seul à lui permettre de garder espoir. Hammadi Daou, jouait lui sa dernière carte en alignant l’Algérien Amir Saoued à dix minutes de la fin. Sans changement, le danger provenant toujours de l’Espérance St, à l’image de Msakeni qui adressait une puissante frappe légèrement à côté (83). Mais l’Espérance ST s’en sortait bien puisqu’elle évitait de justesse l’égalisation, ratée à une minute de la fin du temps réglementaire par Imed Louati qui a singulièrement raté le cadre face à face au gardien sang et or.

Revenus de loin et surtout saisissant son ultime chance de rester en course, l’Espérance ST peut maintenant envisager avec espoir la suite de la compétition en accusant deux longueurs de retard seulement sur l’ES Sétif et un point sur le CS Sfaxien et Ahly Benghazi. La compétition observe la trêve du Mondial pour reprendre ses droits fin juillet prochain. Lors de la 4e journée le CS Sfaxien recevra l’Espérance ST et Ahly Benghazi accueillera l’ES Sétif.

Espérance ST : Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali, Chamseddine Dhaouadi, Aminou Bouba (Arbi Jabeur 72), Khalil Chammam, Khaled Mouehlhi (Iheb Msakeni 56), Houcine Ragued, Oussama Darragi, Khaled Gharsellaoui (Driss Mhirssi 60), Ahmed Akaichi, Yannich Ndjeng. CS Sfaxien : Rami Jeridi, Maman Youssoufou, Ali Maaloul, Mohamed Ben Salah, Zied Derbali, Wassim Kammoun (Amir Saoued 80), Ferjani Sassi, Ibrahima Ndong, Ghazi Chellouf (Imed Louati 75), Maher Hannachi, Taha Yacine Khenissi.