Un accord sur la promotion de la coopération dans l’évaluation des politiques sociales et la mesure de la pauvreté a été signé, samedi, entre le centre de recherches et d’études sociales (CRES), relevant du ministère des affaires sociales, le conseil national de l’évaluation des politiques de développement social (CONEVAL) du Mexique, l’observatoire national du développement humain (ONDH) et l’observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) du Maroc et le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
“Cet accord vise à lutter contre la pauvreté, notamment des enfants et des catégories vulnérables”, a précisé, à cette occasion, Hafedh Bouktif, directeur général du CRES.
Il s’articule autour de trois axes portant sur l’évaluation des politiques sociales, la mesure de la pauvreté et l’échange d’expertises en matière de protection sociale, a t-il ajouté. L’accord s’inscrit dans le cadre du principe de la bonne gouvernance et de la constitution efficiente des politiques sociales.
Il est aussi lié à la mise en place d’un cadre institutionnel de suivi et d’évaluation des politiques publiques, a t-il indiqué. Concernant la mesure de la pauvreté, l’accord favorise le renforcement de la transparence et l’objectivité des mesures effectuées et permet de mieux cibler les besoins spécifiques des politiques sociales, a, encore, souligné le responsable du CRES.
De son côté, Maria Luisa Fornara, représentante de l’UNICEF en Tunisie, a affirmé que le but de cet accord est d’établir les fondements pour une coopération mutuelle entre 3 pays (Tunisie, Mexique, Maroc). La coopération vise l’évaluation des programmes et des politiques de développement social et la mesure de la pauvreté, en particulier celle touchant les enfants, ainsi que l’échange d’expertises et d’experts dans le domaine du développement social.”, a t-elle signalé.
Ce partenariat sud-sud permettra à la Tunisie de faire partie des différents réseaux internationaux en cours de constitution en vue de bénéficier des meilleures pratiques internationales dans le domaine du développement social, a t-elle expliqué. Selon Fornara, l’accord vise à mettre à la disposition du gouvernement tunisien l’expérience internationale en matière de mesure de la pauvreté multidimensionnelle et d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques.
Le chef de cabinet du ministre des affaires sociales, Mohammed Ben Gharbia a indiqué que cet accord offrira les mécanismes nécessaires à une évaluation objective des politiques sociales et des programmes, favorisant le traitement des lacunes et le règlement des défaillances. Il a souligné l’importance de l’instauration d’une culture d’évaluation permettant d’améliorer le rendement des politiques et programmes.
Ben Gharbia a annoncé, dans ce cadre, que le ministère des affaires sociales procède, en ce moment, à une évaluation des programmes sociaux, notamment le programme d’aide aux familles nécessiteuses, soulignant qu’un recensement général de ces familles est en cours. “L’actuel accord permettra de rectifier certaines données et de mieux évaluer les résultats de telles actions”, a t-il dit.