Les zones céréalières seraient les plus exposées aux incendies en été, au moment de la moisson, a prévenu le sous-directeur de la protection des forêts au ministère de l’agriculture, Samir Bel haj Salah.
Il a indiqué à l’Agence TAP, que des mesures ont été prises en vue de garantir le déroulement de la récolte dans de bonnes conditions. Ainsi, les agriculteurs ont été sensibilisés à la nécessité d’assurer la maintenance de leurs équipements dont les pannes pourraient être à l’origine d’incendies.
Il a été également, procédé au labourage des bordures des champs et à la création de zones tampons pour lutter contre la propagation du feu, en cas d’incendie outre l’arrachage des herbes et des plantes à proximité des champs, lesquels pourraient constituer des risques pour les cultures.
Afin de pouvoir lutter contre les incendies, la direction générale des forêts a acquis 30 camions de pompiers qui ont été répartis entre les services régionaux, a indiqué M. Bel Haj Salah. Des équipements ont été également, installés dans les zones à risque outre la maintenance des pistes et des pare-feu.
Selon le responsable, les points d’eau disponibles ne sont pas conformes aux normes, lesquelles exigent la création d’un point d’eau, chaque 500 hectares alors que la Tunisie ne dispose que du quart du nombre demandé.
Par ailleurs, 70 ingénieurs et techniciens de forêt ont été recrutés afin de renforcer le personnel du ministère qui dispose de 400 cadres dans ce domaine contre 1000 exigés par les standards internationaux.
M. Bel Haj Salah a souligné l’importance de sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver les forêts et à ne pas être la cause d’incendies d’autant que leur reconstitution nécessite un siècle.