Le ministère de l’éducation réaffirme, dans un communiqué publié samedi, sa détermination à faire réussir tous les examens nationaux et à garantir le droit de l’élève à une évaluation objective et transparente de son rendement.
Le ministère appelle les parents et les enseignants à bien encadrer les élèves en cette période d’examens afin de les aider à passer les différentes épreuves dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, le ministère fait part de son refus catégorique de toute forme d’instrumentalisation politique et idéologique de la question éducative, soulignant son engagement à protéger les enseignants et l’ensemble des personnes chargées du déroulement des examens de toute forme d’agression ou de manque de respect.
“Le ministère poursuivra en justice toute personne impliquée dans des actes de violence au sein des établissements éducatifs”, ajoute le communiqué. Par ailleurs, le ministère réitère la détermination à lutter contre toutes les tentative de fraude par tous les moyens disponibles et à appliquer strictement la loi contre toute personne impliquée dans de tels actes.
Il a, en outre, loué les efforts déployés par les enseignants, l’ensemble du corps administratif et agents de communication dans le contrôle du bon déroulement des épreuves de la session principale du baccalauréat 2014.