Le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar a inauguré, vendredi, dans la zone industrielle El Kalâa El Kobra à Sousse, deux nouvelles unités des laboratoires pharmaceutiques UNIMED spécialisés dans la fabrication des médicaments génériques.
Ridha Charfeddine, président directeur général des laboratoires UNIMED a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que les deux unités ont été réalisées moyennant des investissements estimés à 24 millions de dinars.
Il s’agit d’une unité spécialisée dans la production des solutions/suspensions oculaires et auriculaires et ce, en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques allemands et une unité spécialisée dans la fabrication des solutés massifs de poche qui pourrait contribuer à la réalisation de l’autosuffisance de ce produit en Tunisie.
Le PDG des laboratoires UNIMED a souligné que les deux nouvelles unités ont permis de générer environ 180 mille nouveaux postes d’emploi portant ainsi le nombre total des employés au sein des laboratoires UNIMED à 532 agents et cadres. Pour sa part, le ministre de la santé a mis l’accent sur l’importance de la valeur ajoutée de ces deux nouvelles unités dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en Tunisie au niveau de la garantie de l’approvisionnement en médicaments dans la pharmacie centrale et dans les établissements hospitaliers.
Il a indiqué, dans ce contexte, que la Tunisie produit, actuellement, plus de 40% de ses besoins en médicaments consommés à l’échelle nationale, soulignant que les médicaments génériques fabriqués en Tunisie ont une efficacité équivalente aux médicaments princeps.
Il a ajouté que la réforme du secteur pharmaceutique en Tunisie commence par la rationalisation de la consommation des médicaments, mettant l’accent sur l’importance du dépistage précoce des maladies, de la rationalisation de l’ordonnance médicale et de l’incitation à consommer les médicaments génériques.
Il a, en outre, souligné que les prix des médicaments en Tunisie ne connaîtront pas d’augmentation dans le cadre de la politique adoptée pour rationaliser les dépenses de compensation.