Tunisie : Ennahdha célèbre son 33e anniversaire

Le mouvement Ennahdha a organisé, samedi, à la Kasbah, une manifestation politique et culturelle marquant la célébration du 33e anniversaire de sa création.

Un événement qui a drainé plusieurs membres et sympathisants du parti des différentes régions de la République. Les gouvernorats étaient représentés par près de 30 tentes, dressées Place La Kasbah.

Chacune retrace les spécificités culturelles de la région et propose ses propres activités culturelles et partisanes. La musique a été, également, de la partie, avec le concert de Houcine Ameur (Ifrit). De la poésie et de la chanson militante s’élevaient de la tente réservée à la jeunesse étudiante, outre des tableaux de danse sur fond de musique engagée et des airs du patrimoine. Une exposition de vente de divers produits et d’articles d’artisanat a été organisée à l’occasion.

Des portraits de martyrs d’Ennahdha depuis sa création en 1981 couvraient les façades des tentes. Les slogans scandés mettent en exergue l’apport du mouvement dans la promulgation d’une Constitution, objet de consensus entre les différentes tendances.

Les dépliants distribués aux visiteurs expliquent le rôle assumé par Ennahdha « de la lutte contre la tyrannie à l’édification de l’Etat des libertés », en plus des objectifs idéologiques et politiques du parti.

Certains partisans brandissaient des bannières portant le signe Rabaa, en soutien aux partisans du président égyptien islamiste destitué Mohamed Morsi. Ennahdha a été créé le 6 juin 1981 sous le nom « mouvement de la tendance islamique ». Il avait obtenu son visa légal peu après la révolution du 14 janvier.