Eduquer à travers les projets est l’approche sur laquelle l’association « T-EARN » (Réseau tunisien pour le développement des ressources numériques dans l’enseignement et l’éducation) oeuvre depuis sa création. Il s’agit d’une nouvelle approche pédagogique qui bénéficie de l’apport des ressources digitales et du développement de la communication, explique la présidente de T-Earn Hela Nafti.
Cette méthode d’apprentissage a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays. Elle développe l’autoréflexion et l’autocritique. Dans le cadre de cette approche, l’enseignant est appelé à aider l’élève à créer son propre projet en tirant profit des TIC et à le présenter et le défendre en Anglais, la langue utilisée par le Réseau.
L’élève apprendra, ainsi à mieux communiquer et à mieux dialoguer avec ses pairs en Tunisie et dans tous les pays du monde, a ajouté la présidente de l’association, dans une déclaration à la TAP en marge des travaux de la deuxième journée du congrès de T-EARN ( 6, 7 et 8 juin à Hammamet).
Ces assises offrent l’occasion de former les formateurs, les enseignants qui participent au programme de T-Earn, en particulier. Les projets réalisés dans ce cadre, seront également présentés. Ils portent, pour l’essentiel, sur l’éducation à la citoyenneté, la protection de l’environnement et le respect d’autrui. T-EARN réunit 140 pays, plus de 2 millions d’élèves et des milliers d’enseignants.