La Russe Maria Sharapova, 8e mondiale, s’est imposée en finale du tournoi féminin de Roland-Garros, aux dépens de la Roumaine Simona Halep 6/4, 6/7 (5), 6/4 après 03h 02 minutes de jeu.
La Russe, finaliste l’an dernier, remporte le tournoi pour la deuxième fois en trois ans. Il s’agit de son cinquième titre du Grand Chelem:
la “Tsarine” s’est imposée en 2012 à Roland-Garros, à l’Open d’Australie en 2008, à l’US Open en 2006 et à Wimbledon en 2004. Elle fait partie des sept joueuses, jusqu’ici, qui ont remporté tous les tournois majeurs. Au terme de cette finale haletante – la première en trois manches depuis 2001 – Sharapova a signé sa 50e victoire aux Internationaux de France et remporté le 32e titre en simple de sa carrière.
Il s’agit de son troisième trophée de l’année après ceux glanés à Stuttgart et Madrid en mai, tous des tournois disputés sur terre battue. Sa réussite sur cette surface récompense sa détermination et son mental de championne. Car au début de sa carrière, Sharapova n’était pas très friande de la terre ocre.
Elle offre aussi un triplé à la Russie, après les succès de ses compatriotes Andrey Rublev et Darya Kasatkina dans les épreuves juniors. La victoire de Sharapova sur Halep -sa quatrième en autant de confrontations- symbolise surtout le triomphe de l’expérience sur la relève du tennis féminin.