“Karachi”, ou “chaises”, est l’intitulé d’une pièce de théatre, qui prononcé dans une intonation enfantine, illustre la lutte pour le pouvoir.
“Karachi”, est une oeuvre du théâtre scolaire du collège pilote d’El MenzahV, mise en scène par Fathi Krimi avec la coordination de Sondes Ghardaki. Elle a été présentée hier soir par des collégiens âgés entre 14 et 15 ans à la maison de la culture Ibn Rachiq.
L’uvre, est une série de scènes où s’entrelacent des expressions artistiques les plus variées entre jeu de théâtre, peinture et chorégraphie. Les jeunes acteurs ont promené les spectateurs entre l’épopée des héros du mouvement national tels Mohamed Daghbeji et Mosbeh jarboui pour retrouver, vers la fin, les événements actuels avec la révolution du 14 janvier.
Les différents tableaux de la pièce de théâtre sont chargés de messages codés. Par le texte, le Geste et le mouvement, les jeunes acteurs portent un regard critique sur l’ancien régime et ses dirigeants et montrent la volonté d’un peuple qui cherche à s’affranchir de la dictature. La scène finale illustre les tergiversations qui marquent la scène politique avec la lutte acharnée pour le pouvoir menée par les politiciens.
Les scènes se succède dans un ordre chronologique utilisent différents supports médiatiques avec notamment la projection de séquences vidéo.
Le chant a aussi ponctué cette oeuvre avec au départ l’intonation en choral de la chanson “je t’ai choisi, mon pays” pour clôturer avec la célèbre chanson patriotique “Bani Watani” (citoyens de ma patrie).
Les jeunes acteurs sont : Wiam Ourimi, Yassine Ktari, Cyrine Rezgui, Tayssir Namouchi, Lina Belguecem, Zeinab et Asma Hchaychi, Maya Makni, Ons Chebbi, Sofiene Chaabouni et Salma Houmani.