Tunisie : Fermeture du parc Ennahli, ravagé par le feu

Le parc Ennahli a été fermé au public à compter de ce vendredi jusqu’à l’évaluation des dégâts causés par un incendie qui a ravagé, la veille, des dizaines d’hectares de forêt, a indiqué le directeur général de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE), Kaies Blouza.

De gros nuages de fumée avaient enveloppé cet espace d’agrément proche de l’Ariana où le feu n’a pu être maîtrisé que le lendemain, au prix d’efforts massifs.

Selon les agents de la protection civile, la nuit du jeudi au vendredi fut “pénible” et avait nécessité des efforts harassants pour circonscrire les flammes. Le directeur régional de la protection civile à l’Ariana, Mohamed Ben Ibrahim, a souligné l’ampleur des efforts déployés par les unités de la protection civile, de l’armée nationale, des services de l’équipement et ceux de l’agriculture, pour combattre le sinistre.

D’autant que, d’après les constats préliminaires, il y aurait eu plusieurs départs de flammes, qui se sont étendues rapidement parce que attisées par le vent. Les différentes parties concernées se penchent actuellement sur la délimitation des superficies endommagées et les causes réelles du déclenchement de cet incendie. Selon, le directeur de reboisement de la direction régionale des forets à l’Ariana, Hamid Kouki, cet “incendie est volontaire et d’origine criminelle”.

“Les premières flammes ont été déclenchées dans une ferme privée et se sont propagées dans plusieurs zones difficiles à atteindre”, a-t-il souligné. Ennahli, d’une superficie de 216 ha, est un parc de loisirs qui a été endommagé par cet incendie dont les flammes avaient touché plusieurs hectares.