Lors d’un entretien accordé à Europe 1 et TF1, diffusé mercredi 04 juin 2014 soir, le président russe, Vladimir Poutine, a démenti toute présence militaire russe en Ukraine.
“Il n’y a pas de personnel miliaire. Même pas des formateurs de l’armée russe dans les régions de l’est et du sud de l’Ukraine. Il n’y en a jamais eu”, a-t-il expliqué. “Les Américains mentent”, a ajouté l’ancien directeur des services secrets russes.
“En ce qui concerne la politique des USA, ce n’est un secret pour personne, que le pays qui mène la politique internationale la plus agressive, la plus dure, en défense de la vision qu’ont ses dirigeants de l’intérêt national est menée par les USA et ce depuis de nombreuses années. Nous n’avons pratiquement pas de présence militaire à l’étranger alors que les bases de l’armée des USA sont présentes sur toute la planète et ils partout où ils sont, ils participent activement dans ce que sera le sort d’autres peuples, à des milliers de kilomètres de leur frontière. Et nous reprocher de ne pas respectes des règles me semble un peu étrange de la part de nos interlocuteurs américains.”