Le programme régional “Elle” d’appui de la femme leader et du renforcement de sa participation dans la vie publique a été lancé, jeudi, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.
Ce programme se poursuit jusqu’au mois de novembre 2016 parallèlement dans six pays arabes (la Jordanie, l’Egypte, le Liban, l’Irak, la Tunisie et le Yémen) en collaboration avec six associations nationales. L’objectif de ce programme, réalisé par l’académie de développement international du Moyen-Orient et en collaboration avec l’Agence suédoise de développement international, est de renforcer la participation de la femme dans la vie publique au Moyen-Orient et dans l’Afrique du nord.
Quelque 720 participantes (120 participantes de chaque association) bénéficieront directement de ce programme et 3600 d’une manière indirecte. Au programme, des workshops, des enquêtes de terrain, des rencontres, des visites, outre la création d’un Centre des politiques de la femme qui sera au service de la femme et de la promotion du leadership féminin.
Le directeur exécutif de l’académie de développement international de la région du Moyen-Orient, Ahmed Abdel Hamid, a affirmé que ce programme compte investir dans les compétences, les expertises et l’infrastructure des associations partenaires. Il vise, également, à renforcer le leadership féminin.
De son côté, le coordinateur national du programme en Tunisie, Ahmed Allouche, a précisé que les programmes d’autonomisation de la femme concerneront plusieurs domaines à la faveur du réseautage qui sera etabli entre les partenaires du programme à l’échelle locale.