Deux camps de la citoyenneté pour des élèves du secondaire sont organisés du 5 au 15 juin 2014 à l’initiative du centre arabe pour la citoyenneté et la démocratie (Arab Center for Citizenship and Democracy, ACCD) en collaboration avec d’autres associations.
Selon un communiqué publié par le centre, les deux camps de quatre jours chacun se tiennent, successivement, entre le 5 et le 15 juin 2014 dans la ville de Hammamet et seront suivis par d’autres camps qui auront lieu d’ici la fin de l’année.
Le nombre total des élèves concernés par ces camps s’élève à 300 venus de plusieurs régions (Gabes, Djerba, Tabarka, Tunis, Gafsa, Bizerte, Mahdia et Sfax).
Le communiqué indique que ces camps visent à dispenser aux lycéens une formation aux techniques de débats. Ils porteront, en outre, sur des thèmes spécifiques tel que “l’entrepreneuriat social, l’importance du volontariat et l’open government”.
Il s’agit, également, d’associer la jeunesse tunisienne au dialogue politique en tant que citoyens informés et disposant des compétences requises leur permettant d’exprimer leurs opinions et idées personnelles, surtout en cette période importante que traverse la Tunisie.
Pour ce faire, l’ACCD envisage de coopérer avec plusieurs partenaires dont Arab Inspire, Injaz Al Arab, Al Bawsala, le programme des Volontaires des Nations Unies et Young ArabVoices. Cette initiative est financée par le Fond Européen pour la Démocratie.