Le pacte pour l’emploi a été présenté jeudi au centre sectoriel de formation en mécanique auto à l’Ariana. Il s’agit d’un projet tuniso-allemand d’appui à la formation professionnelle.
Le projet sera réalisé dans 9 centres de formation dans les spécialités de mécanique auto, tourisme, hôtellerie et habillement pour des investissements de 8 millions d’Euros (17,6 millions de dinars).
Objectif, former une main d’uvre spécialisée à la demande de l’entreprise et doter les centres de formation d’équipements modernes, a affirmé le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laâmouri.
L’expérience allemande dans ce domaine est une « expérience pilote » à l’échelle européenne, a-t-il noté. Après avoir passé en revue l’efficacité de la politique de son pays en matière de formation professionnelle, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a mis en évidence l’importance du partenariat avec les entreprises économiques pour l’intégration des apprenants dans le marché de l’emploi et la promotion du développement.
Dans le cadre du projet, une enveloppe de près de 700 mille dinars a été allouée pour le centre sectoriel de formation en mécanique-auto de l’Ariana afin d’améliorer les programmes de formation et d’installer de nouveaux équipements au profit de 850 apprenants dans les spécialités de la peinture automobile et l’électricité automobile.
Le projet est financé par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.