L’attaquant international argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, serait le joueur dont la valeur marchande est la plus élevée sur la planète football, soit 216 millions d’euros, selon une étude publiée mercredi par l’Observatoire du football, un centre international d’étude du sport, à Neuchatel (Suisse).
Le quadruple Ballon d’or, en raison d’une saison 2013-2014 en demi-teinte, enregistre un recul de 19 millions d’euros par rapport à l’an passé, mais reste presque deux fois plus cher que son éternel rival madrilène, Cristiano Ronaldo (114 millions d’euros), qui arrive deuxième. Le fossé entre les deux hommes s’explique principalement par l’écart d’âge, Messi (27 ans) étant plus jeune que CR7 (29 ans), explique le rapport.
La valeur marchande du Portugais s’est cependant accrue de 4 millions d’euros sur un an après sa victoire en Ligue des champions et l’obtention d’un second Ballon d’or en janvier dernier.
L’étude souligne par ailleurs que le Real Madrid a réalisé le pire transfert, en termes marchands, avec l’acquisition du Gallois, Gareth Bale, l’été dernier pour un montant record de 100 millions d’euros. Selon la même étude, la valeur marchande de l’ancien ailier de Tottenham plafonnerait aujourd’hui à 63 millions d’euros.