Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a conduit une délégation tunisienne aux travaux de la 6e session de la conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe qui se déroule, jeudi, à Pékin.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette session sera couronnée par la signature d’une série de documents élaborés au terme d’un ensemble de réunions préparatoires tenues avant le démarrage de la conférence.
Ces documents portent notamment sur la déclaration de Pékin, le plan de développement décennal pour la coopération sino-arabe (2013-2024) ainsi que sur le programme exécutif du forum. Les ministres arabes des Affaires étrangères et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes se sont réunies peu avant le démarrage des réunions préparatoires pour harmoniser les positions arabes au sujet de ces documents. Le Chef de la diplomatie tunisienne avait eu une série d’entretiens avec nombre de ministres participant à la conférence.
Ces entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales. Au cours de sa visite en Chine, Hamdi a eu, en la résidence de l’ambassadeur de Tunisie à Pékin, une rencontre avec les responsables des principales institutions économiques et financières en Chine qui, selon le communiqué, « se sont dits prêts à investir en Tunisie ».