«La Maison du Musicien» : L’artiste Mokded Shili au bout de son rêve

“La Maison du Musicien”, un rêve qui se concrétise pour l’artiste Mokded Shili après plusieurs années d’attente.

“Dans la plupart de pays où j’ai voyagé, nous trouvons des clubs pour les artistes et des espaces parrainés par les partis politiques et les politiciens”, a dit Mokded Shili dans une interview accordée à l’agence TAP.

En Tunisie, «on a la maison du journaliste, de l’écrivain, de l’homme de théâtre, du poète mais rien pour le musicien”, souligne l’artiste. “d’ici est venue l’idée de créer cet espace. La Maison du Musicien et j’ambitionne de créer des sections régionales à travers tout le pays», ajoute-t-il.

Revenant sur ses souvenirs du jour de l’inauguration, Mokded dit, “c’était l’un des plus beaux jours de ma vie. On a eu la présence de plusieurs artistes des différents secteurs artistiques”, regrettant au passage que le ministre de la Culture, Mourad Sakli, n’ait pas pu venir pour des obligations professionnelles.

Après quelques mois d’existence, “la Maison du Musicien” est devenue la destination des musiciens et des chanteurs qui viennent pour les répétitions en prévision de leurs concerts. Le chanteur Zine El Haddad y a fait les répétitions pour son concert “l’Etat de l’Amour” avant de s’envoler pour le 13ème festival Mawazine à Rabat au Maroc.

«L’affluence des artistes sur ce lieu me fait oublier la fatigue et les obstacles que j’ai dû endurer avec courage pour réunir les artistes dans ce refuge”, renchérit avec soulagement cet artiste.

Un comité de 200 membres composé de chanteurs, compositeurs, poètes, musiciens et ingénieurs de son a été crée au sein de cette Maison souligne Mokded. Et d’ajouter, la musique instrumentale, les chants populaires et soufi ainsi que toutes les générations d’artistes sont représentés dans ce comité.

Quarante statuettes de figures emblématiques de la musique tunisienne devront être présentées à l’occasion d’une prochaine exposition, annonce Shili. Il cite, Ali Riahi, Tahar Gharsa, Ridha Kalai, Sadok Thraya, Mohamed Triki, Chedli Anouar et bien d’autres.

Mokdad annonce également son intention d’organiser une exposition de photos, en noir et blanc, d’artistes tunisiens connus au sein de cet espace où s’activent plusieurs clubs artistiques tels le club du violon dirigé par Chokri Bahloul, le club de chant dirigé par Noureddine Béji et le club de la musique occidentale sous la conduite de la bulgare Zlatka…

Avec le soutien du département de la littérature au ministère de la Culture et certains artistes et journalistes, l’artiste se penche actuellement sur la constitution d’un noyau de bibliothèque composé de livres d’Art, de littérature et de politique.

Un accord de partenariat et d’échange a été signé entre la maison du musicien avec l’association française “Opus Desart”, indique l’artiste. En concrétisation de la stratégie promotionnelle pour les artistes et chanteurs locaux en Europe, le jeune chanteur d’opéra Haytham Hthiri est parti en France pour participer à une manifestation artistique, souligne encore Mokded.