Le programme national “prise en charge de la douleur en Tunisie”, élaboré par le ministère de la Santé, a été présenté, jeudi, lors d’une conférence de presse organisée au siège du département.
Le programme qui sera lancé, prochainement, dans un certain nombre d’établissements de santé sera, ensuite, généralisé, a indiqué, à cette occasion, le coordinateur général du programme, Mahdi Trifa. Il comporte axes principaux.
Le premier porte sur les campagnes de formation et d’information. Il s’agit de la formation et de la sensibilisation des professionnels de la santé en matière de diffusion et de promotion de la culture de lutte contre la douleur ainsi que de la formation d’une équipe qui se chargera à son tour de former le reste du cadre médical, para-médical et administratif.
Le deuxième axe concerne la mise en place de protocoles et de recommandations en matière de lutte contre la douleur en favorisant l’élaboration de protocoles de prise en charge de la douleur dans les services.
Il incite aussi à l’implication de la société civile dans ce domaine et la facilitation de l’accès aux antalgiques en encourageant leur prescription et en renforçant le rôle de l’infirmier dans l’évaluation de l’intensité de la douleur et dans la prise en charge de la douleur provoquée par les soins. Le troisième axe prévoit, dans un premier temps, la création de consultations “douleur” au sein des centres hospitaliers qui seront, ensuite, généralisés. “La prise en charge de la douleur est un droit garanti à tous les citoyens par la nouvelle constitution tunisienne”, a noté Mahdi Trifi qui a rappelé qu’un centre de traitement de la douleur a été créé à l’hôpital de La Rabta en 1998.
Le ministre de la Santé, Mohammed Salah Ben Ammar, a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’humanisation du secteur de la santé.