Eviter de peu le purgatoire pour la première fois de son histoire était l’évènement le moins attendu cette saison pour les supporters du Stade Nabeulien, club le plus titré en Tunisie avec 12 coupes et 8 championnats, qui tire la sonnette d’alarme au bout d’une saison “catastrophique”.
En effet, les mauvais résultats n’ont pas affecté seulement le basket-ball, mais aussi la section handball, qui a rétrogradé en 3e division cette saison, et la section de football qui n’a pas réussi à accéder en Nationale C. Seule rescapée, l’équipe de rugby a conservé sa place parmi l’élite. L’un des spécialistes et des fins connaisseurs du parcours du club du Cap Bon, Kamel Bouaouina, a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP que “l’absence de stratégie et de vision claire du comité directeur ont été derrière l’échec du club cette saison”.
“L’association a entamé la saison sous la direction d’un comité directeur qui s’est retiré après deux mois seulement d’exercice, avant qu’un nouveau comité ne vienne en subir les dégâts, en l’absence de programmes de préparation pour le reste de la saison”, a-t-il expliqué.
“L’instabilité administrative, le retard dans la préparation concernant l’équipe de basket-ball et l’absence de ressources financières sont autant de facteurs ayant conduit à des résultats catastrophiques pour une équipe habituée à jouer les premiers rôles”, a-t-il ajouté.
De son coté, l’ancien joueur et entraineur, Néjib Ben Zayed, qui a remporté le championnat de Tunisie 2006, a souligné qu’il faut “tirer la lecon” de cette saison marquée par “un échec sans précédent qui peut avoir des répercussions négatives sur l’avenir du sport le plus populaire de la région”. Il a lancé un appel aux “enfants du Stade Nabeulien”, anciens joueurs, dirigeants, anciens présidents, chefs de section basket, pour qu’ils apportent leur soutien à leur club pour l’aider à surmonter cette mauvaise passe”.
Le vice-président de l’association et chef de la section basket-ball, Hichem Skandèji, a pour sa part déclaré à l’agence TAP que “le manque de préparation à l’inter-saison et le départ de joueurs d’expérience pour manque de budget outre les problèmes administratifs ont influé négativement sur le rendement de l’équipe qui a aligné une série de défaites successives”.
“Le comité directeur provisoire qui a assuré l’intérim après la démission du premier comité, a pu éviter à l’équipe certaines difficultés mais n’a pas résolu tous les problèmes, notamment le manque de ressources financières ou l’absence de joueurs compétitifs capables de faire la différence dans les moments décisifs”, a-t-il expliqué, ajoutant que “le club dispose pourtant de jeunes joueurs qui peuvent rendre à l’équipe son lustre d’antan pourvu qu’on leur assure de bonnes conditions de travail et qu’on alimente le groupe par des joueurs d’expérience”. Le chef de la section basket-ball a, par ailleurs, annoncé son intention de quitter ce poste lors de la prochaine saison, expliquant que “c’est tellement stressant de jouer pour éviter la relégation et de voir l’équipe arriver à ce niveau-là”.
Il a mis l’accent sur la nécessité de reprendre vite le travail pour sauver l’équipe et adopter une vision réaliste de la situation du basket-ball. “Il est insensé que l’équipe joue pour les titres alors que son budget ne dépasse pas les 120 mille dinars, tandis que d’autres équipes disposent de plus d’1 million de dinars à leurs comptes”, a-t-il déploré ajoutant que “le manque de soutien des supporters, l’absence du public et la défection des responsables, sont autant de problèmes à résoudre incessamment”.
Il a appelé les supporters à se réconcilier avec leur club et à ne pas se contenter de critiquer ses méthodes de travail, soulignant l’impératif de trouver des solutions urgentes aux problèmes financiers du club dont le budget s’élève à 400 mille dinars seulement.
“La nouvelle direction de la section basket-ball doit impérativement recruter un joueur-cadre, et commencer dès maintenant à préparer la prochaine saison”, a-t-il ajouté. Malgré cette situation alarmante, le vice-président du club reste confiant et reporte ses espoirs sur la prochaine assemblée générale évaluative qui, a-t-il dit, sera une occasion de dresser le bilan de toute la saison. “L’équipe doit accorder une importance particulière à la formation et aux catégories des jeunes, prinicipale base de l’avenir du Stade Nabeulien qui reste une grande école du basket- tunisien et le principal pourvoyeur de l’équipe nationale”, a-t- il conclu.