Une séance de travail s’est tenue, mercredi à Tunis, consacrée à l’examen du projet de coopération transfrontalière, financé par l’Union européenne (UE) sous forme de dons.
La séance de travail présidée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, chargé des affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khlifa, a permis également l’examen des obstacles empêchant la réalisation de ce projet dans les délais impartis. Selon un communiqué du ministère, le secrétaire d’Etat a souligné que ce projet constitue une nouvelle forme
de coopération dans la mesure où il est fondé sur le principe de partenariat, d’intérêts communs et de concurrence et permet à l’Etat qui y adhère de bénéficier d’une grande indépendance tant au niveau de la programmation que de l’exécution. La coopération avec la Tunisie dans ce domaine concerne :
1- Un programme ciblant les pays du Bassin méditerranéen, à savoir la promotion du développement économique, social, environnemental et culturel. Il a bénéficié d’un don de l’ordre de 173 millions d’euros.
2- Un programme de coopération transfrontalière Tunisie- Italie : celui-ci concerne l’impulsion du développement régional, du développement durable et de la coopération culturelle et scientifique et auquel a été accordé un financement à hauteur de 48 millions de dinars.
Ont participé à la séance de travail, des représentants du secrétariat d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, du ministère des Finances et des présidents des délégations spéciales profitant de ce projet.