“Les médias peuvent contribuer d’une manière efficace à la défense et à la promotion des droits de l’enfant”, a souligné, mercredi, Maria Luisa Fornara, représentante du bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Tunisie, à l’ouverture d’une session de formation de journalistes sur le traitement médiatique des sujets portant sur l’enfant.
Elle a ajouté que les médias sont appelés à assumer leur responsabilité dans la protection et le respect des enfants en évitant de faire circuler des stéréotypes et des reportages à sensation. La couverture des sujets liés à l’enfance ne doit pas se limiter aux faits divers, mais porter sur des questions qui intéressent l’enfant et tiennent compte de son intérêt supérieur, a-t-elle dit.
Fornara a fait remarquer que les médias peuvent attirer l’attention sur le non respect des lois relatives à la protection de l’enfance en vue d’améliorer la situation des enfants, notamment, ceux issus des milieux défavorisés. Elle a, à cet égard, indiqué que 13% des enfants issus de familles démunies fréquentent une institution de primo-enfance.
Des représentants de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et des psychologues discuteront avec les journalistes des moyens à même de promouvoir l’image de l’enfant dans les médias.
Organisée à l’initiative du secrétariat d’Etat de la Famille et de l’enfance en collaboration avec le bureau de l’UNICEF en Tunisie, la formation, qui se déroule du 4 au 6 juin 2014, vise à mettre l’accent sur le rôle des médias dans la sensibilisation aux thèmes liés à l’enfance.