L’annonce du démarrage des activités du bus médical multidisciplinaire “Bus of Hope” (bus de l’espoir) sera effectuée, mardi prochain, au cours d’une conférence de presse du ministère de la Santé.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et les laboratoires “Bayer” pour une durée de cinq ans. Ce projet consiste à équiper un bus médical multidisciplinaire en vue de fournir des consultations médicales itinérantes et de sensibilisation, dans les régions démunies, au profit des personnes privées de prestations médicales, selon un communiqué publié par le ministère de la Santé.
Le bus, composé d’un cabinet médical, d’un laboratoire et d’une salle d’attente, est notamment équipé d’un appareil d’échographie, d’électrocardiographie et d’analyse sanguine, ainsi que d’un générateur et d’un réfrigérateur médical.
Ce bus mobile fournit des consultations médicales dans plusieurs spécialités, en particulier les maladies chroniques, les maladies sexuellement transmissibles, le traitement de l’addiction, les prestations pré-natales, la prévention des cancers, outre des activités de sensibilisation et de culture sanitaire et des programmes du dépistage précoce de certaines maladies.
Les responsables de ce projet, réalisé en France durant une période de six mois, ont veillé à cibler les régions prioritaires, dont celles du nord-ouest et du centre-ouest, afin de leur fournir les prestations médicales nécessaires. Un calendrier de travail annuel a été fixé, dans ce cadre, pour faire bénéficier environ dix-sept régions.
En moyenne, deux visites du bus médical seront assurées par semaine. Chaque visite sera annoncée à l’avance. Les associations et les institutions scientifiques et médicales contribueront aux différentes campagnes médicales itinérantes de ce bus. A noter que les laboratoires “Bayer” Tunisie ont reçu le 2ème prix en juin 2012 à Berlin pour le projet “Bus of Hope” dans le cadre de la compétition internationale des laboratoires “Bayer” pour la meilleure création en médecine, en partenariat avec 18 pays.