Le centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA) a organisé, mercredi, une journée d’information sur le programme OGP Dialogue en collaboration avec les associations OpenGov, Touensa et TACID.
Il s’agit d’un programme de réformes concernant l’OpenGov (gouvernement ouvert) et la gouvernance participative auquel la Tunisie a adhéré le 14 janvier 2014.
Le programme OGP Dialogue consiste en la mise en place d’une plateforme collaborative durable (en cours), l’organisation d’une tournée nationale inclusive dans tous les gouvernorats (en cours) et la tenue d’un forum pour la gouvernance ouverte (les 20 et 21 juin 2014 à Tunis). Le gouvernement doit présenter, en septembre 2014, un plan d’action officiel pour réformer certains secteurs en relation avec la gouvernance participative et le gouvernement ouvert.
Ce plan d’action, qui s’étale sur deux années, doit émaner des consultations nationales réalisées par le gouvernement, d’une part, et la société civile, d’autre part. “Un groupe gouvernemental est en train de mettre en place les axes du plan d’action primaire. Suite à une deuxième consultation et un dialogue avec la société civile, le gouvernement élaborera le plan d’action final qui sera présenté en septembre”, a expliqué Khaled Sallami, directeur général de l’unité de l’administration numérique à la Présidence du gouvernement.
Le gouvernement présentera, selon Khaled Sallami, entre 10 et 15 projets de réformes. “Ces projets doivent en premier lieu être réalisables financièrement”, a-t-il dit. De son côté, Sarhane Hicheri, un des fondateurs du groupe OpenGov a affirmé que “la réussite du plan d’action dépendra de la participation des citoyens et de la société civile pour que les actions soient ciblées”.