Les relations de coopération entre la Tunisie et l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le domaine social a été au centre de l’entretien, mercredi à Tunis, du ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai avec Philippe Maalouf, spécialiste du programme Education au bureau de l’UNESCO à Rabat pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
Le ministre a, à cette occasion, souligné les efforts déployés par son département en matière de lutte contre l’analphabétisme qui a connu, a-t-il dit, une mutation qualitative après la révolution a niveau des programmes et contenus. Selon un communiqué du ministère, Youmbai a indiqué que le programme d’enseignement pour adultes et de lutte contre l’analphabétisme vise à ancrer les valeurs de citoyenneté chez les apprenants pour renforcer leur participation à la vie sociale, économique et politique.
De son côté, Maalouf a annoncé que l’UNESCO se penche, actuellement sur l’élaboration d’un plan d’action en collaboration avec la direction de lutte contre l’analphabétisme et de l’enseignement pour adultes au sein du ministère des affaires sociales.
Le plan vise, a-t-il indiqué, à définir l’analphabétisme et à opter pour les principes de gouvernance, de décentralisation et d’approche participative. Il s’agit, également, d’identifier les catégories ciblées pour parvenir à de meilleurs résultats et déterminer les priorités”.