Les épreuves du baccalauréat ont commencé mercredi dans tous les gouvernorats du pays dans des conditions normales. Les autorités régionales ont pris des dispositions spéciales afin de permettre aux candidats qui constituent des cas exceptionnels, de passer les épreuves dans de bonnes conditions.
A Kébili: 2351 candidats répartis dans 19 centres d’examen à travers le gouvernorat. Six cas exceptionnels ont été recensés dans le gouvernorat. Un candidat de 24 ans condamné à perpetuité, détenu à la prison civile de Kébili, passe les épreuves pour la 3ème fois dont deux en détention.
Les autorités ont mis à la disposition d’autres candidats malvoyants des copies d’examen imprimés en caractères agrandis.
Par ailleurs, des équipes de la direction générale de l’équipement ont veillé à rouvrir les routes de la région dont certaines avaient été coupées du fait des pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la région dernièrement.
A Médenine, ils étaient 5.243 candidats à se présenter dont des cas exceptionnels, un détenu, deux malvoyants et quatre élèves handicapés parmi lesquels trois étaient accompagnés par une tierce personne pour l’écriture.
A Sidi Bouzid, 5.851 candidats se sont présentés. Des mesures ont été prises par les services du commissariat de l’éducation, les autorités sécuritaires et sanitaires pour assurer le bon déroulement les épreuves.
A Mahdia, 4.288 candidats dont un détenu et une élève hospitalisée à l’hôpital Tahar Sfar de la ville se sont présentés en ce premier jour des épreuves du bac.
A Tataouine, 2.225 candidats se présentent pour passer le baccalauréat dans 13 centres, soit un de plus par rapport à l’année dernière, à Bir Lahmar. Un candidat du lycée Aboul Kacem Chebbi de Tataouine a été obligé de passer l’examen à l’hôpital régional où il est hospitalisé.
Sfax, pour sa part, compte 10.271 candidats dont trois cas exceptionnels, avec deux détenus qui passent l’examen à la prison civile de Sfax et une candidate hospitalisée dans une clinique privée.
D’autre part, 20 cas particuliers, la majorité parmi les mal-voyants ont bénéficié de mesures exceptionnelles, notamment l’agrandissement des imprimés des examens avec un tiers supplémentaire du temps accordé par rapport aux autres candidats.
A Bizerte, les candidats au nombre de 6931 dont un détenu à la prison de Borj Erroumi et un élève victime d’un accident de la circulation, à l’issue de l’examen du bac-sport, qui passe les épreuves dans une salle aménagée spécialement, avec un temps supplémentaire et une tierce personne pour écrire. Une des candidates du lycée Al Canal souffrant de déficience à la main droite bénéficie d’une salle spéciale, d’une personne pour écrire et de temps supplémentaire.
A Béja, 19 centres accueillent plus de 3000 candidats et candidates dont certains mal-voyants qui bénéficient de mesures spéciales. Toutes les mesures sécuritaires et administratives ont été prises pour un bon déroulement des examens, notamment dans le grand centre d’Ibn El Haythem, sachant que la correction des épreuves commence demain, jeudi.
A Zaghouan, l’examen a démarré dans les 9 centres qui ont accueillis, 1992 candidats et candidates dont 1777 du secteur public, 177 des écoles privés et 38 libres.
A Kasserine, 7.270 candidats inscrits se sont présentés au baccalauréat, dans les centres d’examen où toutes les mesures sécuritaires et administratives ont été prises.
A La Manouba, l’édition 2014 du bac a enregistré 4559 candidats, dans 16 centres, dont huit détenus à la prison civile de la Mornaguia. Deux de ces candidats, en détention, sont en section sciences expérimentales, un en mathématiques, trois en lettres et deux en sciences techniques.
Douze handicapés parmi les autres candidats représentant des cas particuliers ont bénéficié de mesures spéciales.
Lire aussi:
– Tunisie – BAC 2014 : Les sujets de philo du mercredi
– (VIDEO) Tunisie- Bac 2014: Mehdi Jomaa et Fathi Jarray au lycée Khaznadar
–Tunisie – Démarrage de la session principale du bac 2014: Mehdi Jomaa au lycée Khaznadar