Le ministre du transport, Chiheb Ben Ahmed a appelé à la révision de tous les dossiers en suspens entre les syndicats du groupe Tunisair et la nouvelle direction générale de la compagnie ainsi qu’à la garantie de toutes les conditions de réussite, pour la saison touristique actuelle.
Un communiqué publié mercredi, par le département du transport, a fait savoir qu’une réunion s’est tenue lundi à Tunis, pour présenter la nouvelle direction générale de Tunisair.
Le directeur général adjoint de la compagnie aérienne Ali Dridi, a souligné, à cette occasion, la volonté d’être à l’écoute des employés et des cadres de la compagnie et de solutionner les problèmes en suspens. Il a insisté sur le rôle des syndicats et des employés dans l’amélioration de l’image du transporteur national.
Contacté par téléphone Mokhtar El Hili, secrétaire général de la fédération du transport, relevant de l’UGTT, a indiqué à l’Agence TAP, “la nécessité d’une intervention de la direction générale de Tunisair, dans le choix des employés devant être licenciés ainsi que dans la rectification du cursus professionnel pour certains agents”.
Il a fait valoir que “la compagnie doit procéder au licenciement des agents dont elle n’a plus besoin, surtout ceux qui s’approchent de l’âge de la retraire et ne sont pas au maximum de leur rendement”, à l’effet de booster la rentabilité de la compagnie.
El Hili a affirmé que les droits de ces agents sont garantis puisqu’ils bénéficieront de leurs dus, rappelant que Tunisair projette, dans le cadre de son programme de mise à niveau, de licencier 1700 agents sur deux années (1000 agents en 2014 et 700 en 2015).
Ont pris part à cette réunion, tous les syndicats du groupe Tunisair représentant les agents, cadres, pilotes, hôtesses et stewards, à Tunis, Monastir, Enfidha, Gafsa, Djerba, Tozeur et Sfax.