La création d’un comité de pilotage au sein de la direction générale de la douane pour le suivi et la mise en oeuvre du plan stratégique de modernisation des services douaniers, figure parmi les mesures prises lors d’une réunion ministérielle, mardi au palais du gouvernement, sous la présidence de Nidhal Ourfelli, ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Coordination et du suivi des affaires économiques.
Ce comité de pilotage est constitué de contrôleurs généraux, de directeurs centraux mobilisés exclusivement pour l’application de cette stratégie.
Il a été encore décidé d’accorder à certains directeurs centraux plus de prérogatives afin de conférer l’efficacité requise à ces directions.
Il a été également décidé de procéder à un mouvement de mutation urgente touchant les directions centrales spécialisées et les bureaux frontaliers principaux chargés de la lutte contre la contrebande sur la base des principes de la compétence et de la neutralité.
Cette réunion ministérielle, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, fait suite à une visite inopinée effectuée par le président du gouvernement, Mahdi Jomâa, le 21 mai dernier aux ports de Radès et de La Goulette.