Le dialogue sociétal pour la réforme du système de santé a mobilisé tous les gouvernorats. Environ 1992 citoyens et 1432 professionnels de santé ont participé à ce débat public, a indiqué mardi le conseiller du ministre de la Santé, Fayçal Ben Salah.
La région de Gafsa vient en tête (147 participants) contre seulement 25 citoyens à Zaghouan -le gouvernorat ayant enregistré le plus faible taux de participation.
Le porte-parole du dialogue sociétal, Zouheir Ben Jamaa, a expliqué que toutes les données et autres rapports issus des rencontres régionales seront soumises à un jury composé de 4 membres pour chaque région, représentant les citoyens, les associations ou encore les professionnels.
Les membres du jury se réuniront à Kerkennah le 11,12 et 13 juin courant afin de présenter tous les travaux à la conférence nationale de santé prévue début septembre 2014. Prenant la parole, le ministre de la santé Mohamed Salah Ben Ammar, a qualifié d’« historique » le travail accompli par les citoyens, les composantes de la société civile et les professionnels de santé dans le cadre du dialogue sociétal.
« cette expérience pilote s’intègre dans le cadre d’une stratégie de développement solidaire afin d’assurer une qualité de service répondant aux attentes des citoyens de où qu’ils soient», a précisé le ministre.