Tunisie : Une plateforme dédiée à la promotion de l’apprentissage professionnel

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi a officiellement lancé, mardi à Tunis, la plateforme (tunisie-apprentissage.tn), dédiée à la promotion de l’apprentissage professionnel formel et informel.

C’est l’une des recommandations du Congrès national sur la réforme du système de la formation professionnelle (novembre 2013). Une action entièrement financée par l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) et l’Organisation internationale du travail (OIT). La plate-forme se définit comme un relais central entre les différents acteurs de la formation professionnelle.

Objectif, mettre en place un réseau socio-professionnel réunissant les apprenants, les conseillers d’apprentissage, les autorités de tutelle et les entreprises impliquées dans le processus global de formation. Le projet, que supervise l’Agence tunisienne de la Formation professionnelle (ATFP), vise également à asseoir une bibliothèque numérique regroupant l’intégralité des documents et des législations concernant la formation professionnel. Il constitue une première étape vers la numérisation de tout le secteur.