Le département de la Santé lancera, prochainement, un service de santé à travers le téléphone portable “Mobile Health” afin de promouvoir la santé et l’éducation aux comportements sanitaires sains, a annoncé, mardi 3 juin, le ministre de la Santé, Mohammed Salah Ben Ammar.
Ce service est basé sur l’usage du téléphone portable dans la promotion des services de la santé et la facilitation de la communication et de l’encadrement sanitaire à distance, a-t-il explique à l’agence TAP.
Des SMS seront envoyés afin d’inciter les citoyens à communiquer avec des spécialistes leur fournissant la protection, l’encadrement et l’information sanitaire gratuitement.
Le ministre a souligné que le coût global de ce projet est estimé à près de 900 mille dinars et qu’il sera réalisé en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC.
Ce projet sera financé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation internationale des technologies de Genève. Chaque organisation consacrera une enveloppe de 150.000 dollars à condition que les opérateurs de télécommunications fournissent les services téléphoniques gratuitement.
Le ministère de la Santé s’est, de son côté, chargé de l’octroi des ressources humaines nécessaires, dont les médecins et les spécialistes.