Le congrès annuel de la Société Tunisienne de Néonatologie (STNN) aura lieu les 6 et 7 juin à Hammamet. Au programme, l’allaitement maternel, la nutrition du nouveau-né prématuré, la neurologie néonatale et les stratégies de santé périnatale.
Lors d’un point de presse à Tunis Pr.Zahra Marrakchi, chef de service de néonatologie à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis et présidente de la STNN, a souligné l’engagement à soutenir la stratégie nationale pour la promotion de l’allaitement maternel. L’association a signalé des indicateurs très bas révélant le recul de l’allaitement maternel en Tunisie à savoir un taux d’allaitement maternel précoce en salle de naissance ne dépassant pas les 40pc.
Le taux d’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois ne dépasse pas 8pc. L’association a mis au point un plan de formation de « référents Allaitement Maternel » dans les hôpitaux régionaux, les hôpitaux de circonscription, les centres de santé de base et cliniques privées dans la région Nord Ouest du pays.
Dans un premier temps, le plan d’action sera exécuté dans deux gouvernorats du Nord Ouest à savoir Siliana et le Kef. Un séminaire, suivi d’une série d’ateliers de formation est d’ailleurs prévu à Siliana, le 12 juin 2014.
De son côté, Mme Rafla Tej Dallagi, responsable au ministère de la santé du programme Santé Maternelle et Infantile a indiqué que la Néonatologie est une priorité de santé pour les années 2014 et 2015.
Une table ronde se tiendra en marge du congrès portant sur le dépistage de la surdité chez les nouveaux nés en collaboration avec la Société Tunisienne d’ORL. Les résultats d’une étude effectuée par l’équipe médicale de néonatologie de Charles Nicolle sur 3500 nouveaux nés seront, également présentés à cette occasion.