Des centaines de travailleurs sous le régime du mécanisme 16, à Jendouba, ont entamé, mardi, un sit-in ouvert, devant le bureau du gouverneur de la région, pour demander la révision de leurs situations professionnelles, après leur mise en arrêt de travail, contrairement à ce qui s’est passé dans les autres régions.
Ils appellent, en outre, au départ du gouverneur , “parce qu’il n’a pas respecté ses engagements, selon les déclarations de sit-inneurs.
A ce propos, Hajer Arfaoui, une des protestataires, a indiqué qu’environ 364 diplômés de l’enseignement supérieur ont été suspendus de leur emploi, à différentes dates, avec l’espoir d’une régularisation de leurs situations professionnelles, après avoir passé des années au travail sous le régime du mécanisme 16 et acquis de l’expérience professionnelle qui les habilite au recrutement. Elle a ajouté que les autorités régionales ont longtemps tergiversé et ne sont pas arrivés à une solution, malgré les promesses.
Pour sa part, le premier délégué du gouvernorat de jendouba, Ridha Nefzi qui a rencontré des protestataires, a indiqué qu’il comprend leurs revendications et que la solution ne peut se faire qu’au niveau du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi qui doit prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces souffrances.
Il a ajouté que la circulaire de l’un des ministres demande la suspension des diplômés universitaires travaillant sous le régime du mécanisme 16, parce qu’il y a d’autres mécanismes qui leur sont consacrés, notamment l’indemnité Amal, et que le gouvernorat de Jendouba a appliqué cette circulaire, alors que d’autres gouvernorats ne l’ont pas respectée, créant, ainsi, un problème de discrimination.