Les agents et cadres de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle ont observé mardi un sit-in pour protester contre la décision du ministère de tutelle de privatiser des monuments et sites archéologiques.
“Ce mouvement de protestation vient suite à l’annonce par le ministre de la culture de la privatisation de certains monuments et sites archéologiques sous forme d’une concession pour une durée de 25 ans en faveur d’investisseurs privés”, a expliqué Mme Allagui, secrétaire générale du syndicat de base de l’agence qui participait au sit-in place Mohamed Ali devant le siège de l’UGTT.
La responsable syndicale a aussi dénoncé la décision du ministère de la culture de séparer le musée du Bardo de l’agence pour en faire une institution indépendante aux plans financier et administratif “sans consulter les experts”, a-t-il précisé.
Pour Leila Daami, membre du syndicat général de la culture relevant de l’UGTT les décisions sont “irréfléchies” dans la mesure où on n’a pas préparé les assises juridiques, législatives et de contrôle de ces projets. Elle a aussi relevé que cette décision coïncide avec la publication du code qui autorise les étrangers à devenir propriétaires après une résidence de trois mois en Tunisie.
Un préavis de grève a été lancé dans le secteur de la culture du 11 au 13 juin.