L’armée algérienne est en train de rassembler ses troupes à la frontière avec la Tunisie pour lutter contre le terrorisme.
Selon le quotidien algérien Al Khabar, l’Algérie a mis en exécution un nouveau plan sécuritaire pour renforcer le contrôle sur les frontières Tuniso-algériennes qui s’étendent jusqu’à 1000 km et pour mettre fin à l’intrusion des groupes armés existant sur le territoire libyen. Ce plan regroupe un contrôle aérien sur les passages et accès frontaliers dans les gouvernorats Ouedi, Taref, Tbessa et Souk Hras.
Les experts en défense et en sécurité estiment que la situation en Libye est inquiétante pour ses deux voisins, tunisien et algérien, qui craignent que les troubles s’étendent à la Tunisie.
Ces craintes se sont accentuées après que la Tunisie a reçu des rapports confirmés selon lesquels, plus de 450 djihadistes de différentes nationalité se trouvent actuellement dans le triangle frontalier à savoir (l’Algérie, la Tunisie et la Libye) qui jouent un rôle majeur dans le mouvement djihadiste en Libye dont ils dirigent de nombreux groupes, notamment Ansar Al-Sharia, affiliée à Al Qaïda.
L’armée algérienne aurait selon une source bien informée, transporté 7 Kataeb soutenus et deux groupes de gendarmes composés de 5 mille militaires sur les frontières Tuniso -algériennes. Une unité médicale de terrain relevant des services de santé militaires sera également installée sur place, ainsi que la création de 63 tours de contrôle
A rappeler que l’Algérie avait posté sur ses frontières 40 mille soldats pour se parer à d’éventuels attaques terroristes.
Lire la version arabe sur Al Masdar
Lire aussi:
Mehdi Jomaa en Algérie: « La sécurité de l’Algérie est celle de la Tunisie, et vice versa »
CAN-2014 (dernier tour qualificatif aller) Algérie-Tunisie: réaliser un bon résultat à Alger
CAN-2014 (dames) 2e tour éliminatoires: L’arbitre guinéenne Thérèse Sayno pour Algérie-Tunisie