La galerie d’art de Ben Arous abrite depuis lundi une exposition intitulée “Négatif 2” du caricaturiste tunisien Taoufik Al Kouki. Ces caricatures réalisées d’encre de Chine blanc sur fond noir, retracent les trois années post-révolutionnaires.
Cette exposition qui a démarré le 2 Juin et qui se poursuit jusqu’au 28 de ce mois, inclut une quarantaine d’oeuvres où l’artiste critique la situation politique, sociale et économique que vit le pays depuis la révolution.
“Négatif 2” est un appel au travail et à l’entraide pour lutter contre le terrorisme et la pauvreté dans le but de sortir des crises actuelles car “demain est un jour meilleur ” a déclaré Tawfik Al Kouki à l’agence TAP.
Le caricaturiste a aussi ajouté que pour l’édition de cette année (la deuxième) il a intégré le sujet du terrorisme qui terrasse la société tunisienne. Outre “les jeunes et l’immigration illégale”, ou encore “la hausse des prix”, l’artiste a traité de ce sujet en particulier de la hausse des prix de la viande bovine à travers un tableau représentant “une vache qui s’envole dans les airs” inspiré de la célèbre oeuvre de l’artiste international Marc Chaghall, selon Al Kouki.
L’artiste a aussi dénoncé l’état précaire de l’économie tunisienne à travers un tableau qui dépeint les dépenses en lapin aux mouvements rapides et les revenus en tortue lente.
Le phénomène de la pollution de l’environnement et la prolifération des insectes sont également des sujets traités par Al Kouki.
“L’expression libre demeure en danger” affirme Al Kouki ce qui l’a poussé à représenter “le quatrième pouvoir” par scorpion avec une queue sous forme de plume. Il n’a pas manqué non plus de critiquer la presse jaune qui ne transmet d’après lui que des intox.