Conférence débat sur “la réalité et les perspectives du championnat de Ligue 2”

L’agence Tunis Afrique Presse (TAP) a organisé, mardi matin à la maison des fédérations sportives, une conférence débat sur la saison de Ligue 2 professionnelle de football 2013-2014 portant sur les problèmes auxquels font face les clubs et les propositions pour relever le niveau technique.

A l’ordre du jour une évaluation de la saison de Ligue 2 en présence de Samir Jouili, Hedi Mokrani et Moncef Mchark, respectivement entraîneur de l’AS Djerba, AS Gabès et ES Zarzis, les trois nouveaux promus en Ligue 1, ainsi que des responsables et techniciens des structures sportives, des journalistes et des sportifs.

Le Président Directeur Général de l’agence TAP, Mohamed Taieb Youssefi, a souligné à l’ouverture des travaux, que “la tenue de cette conférence est devenue une tradition instaurée par l’agence TAP pour rendre hommage aux sportifs performants et constitue le meilleur cadre pour honorer les techniciens qui ont contribué à la monté de leurs clubs en Ligue 1”.

“cette conférence représente également une occasion pour réunir la famille sportive et journalistique dans un esprit d’ouverture de l’agence TAP sur son environnement sportif et dans un souci de servir le sport tunisien afin d’encourager et motiver les sportifs à rééditer leurs performances”, a-t-il ajouté.

Il a affirmé que “cette manifestation, au delà de ces dimensions sportives et festives, s’inscrit dans le cadre des séries d’activités menées par l’agence, dans le droit file des précédentes conférences spécialisées et du référendum annuel du meilleur sportif, une tradition désormais bien établie réunissant les journalistes et les toutes les parties prenantes du monde du sport”.

“L’agence TAP s’engage en tant qu’organe de presse public à être au service de la communauté nationale dans tous les évènements économiques, sociaux et sportifs qui se produisent”, a-t-il rappelé, indiquant que cette conférence “est une importante occasion pour débattre des moyens de faire évoluer le sport tunisien”.

Il s’est félicité à cet égard des performances des clubs de l’intérieur du pays “qui ont pu accomplir l’accession en Ligue 1 malgré des moyens modestes et grâce aux efforts de leurs dirigeants, entraîneurs et joueurs”. De son côté, Youssef Zouaoui, directeur technique auprès de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) chargé des équipes nationales, a remercié l’agence TAP pour avoir pris l’initiative d’organiser cette conférence. Il a mis l’accent, d’autre part, sur “l’importance de l’évaluation des bilans sportifs afin de faire progresser les performances, combler les défaillances et trouver des solutions”.

“Les décisions prises par les présidents des associations lors des assemblées générales influent parfois sur la formule des compétitions”, a-t-il fait remarquer, appelant à cet égar “à mettre à contribution les techniciens dans les choix des formules des différentes compétitions”. Il a estimé qu’il “n’est pas possible de relever le niveau technique du joueur ou du championnat avec l’état médiocre des stades alors que l’intérêt porté à la formation de base est un facteur essentiel du football moderne”. Youssef Zouaoui s’est montré, par ailleurs, critique à l’égard du calendrier du championnat de Ligue 2.

“Plusieurs clubs finissent la saison dès le 10 mars et on ne peut maintenir en forme ni faire progresser les performances d’un joueur alors qu’il observe le repos forcé pendant 6 mois”, a-t-il estimé, considérant ce choix comme “erroné”. Le directeur technique national a reconnu la persistance de plusieurs lacunes au sein des sélections nationales. “Nous avons trouvé des difficultés à maintenir la sélection des cadets après ses bonnes performances au Mondial et après avoir progressé au niveau des juniors. Son niveau a régressé en raison de négligence au niveau des seniors et peu de joueurs ont trouvé une place de titulaires au sein de leurs clubs”.