Le sélectionneur de l’Afrique du Sud Gordon Igesund a été démis de ses fonctions en raison des mauvais résultats enregistrés depuis deux ans à la tête des Bafana Bafana, a annoncé lundi la Fédération sud-africaine de football.
Agé de 57 ans, Gordon n’avait pas réussi à atteindre les demi- finales de la Coupe d’Afrique des nations 2013, en terre sud- africaine, ni à qualifier son équipe pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Ancien joueur, Gordon a entraîné plusieurs clubs sud-africains depuis 1995, dont les Orlando Pirates et l’Ajax Cap Town, et conduit quatre d’entre eux au titre de champion national.
Il est devenu sélectionneur en 2011 en remplacement de Pitso Mosimane, incapable de conduire, à domicile, l’équipe nationale au deuxième tour de “sa” Coupe du monde, en 2010. Le Portugais Carlos Queiroz, actuel sélectionneur de l’Iran et qui avait déjà été à la tête des Bafana Bafana entre 2000 et 2002, ainsi que le Nigerian Stephen Keshi (Nigeria) auraient été contactés pour succéder à Gordon Igesund.