Une semaine d’actualité : Attaque terroriste du domicile de Ben Jeddou, Mohamed VI-Marzouki

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 26 mai 2014

tunisie-directinfo-la-semaine-de-l-actualite-Attaque-du-domicile-de-Ben-Jeddou-Mohamed-VI-Marzouki,

Un journaliste libyen assassiné à Benghazi

Un journaliste libyen a été tué par balles, ce lundi 26 mai 2014, à Benghazi dans le fief des groupes armés radicaux dans l’est du pays.

Abdessatar Sahli à la tête de la télévision publique : Aussitôt nommé, aussitôt contesté

Les employés de la télévision publique ont observé, ce lundi 26 mai 2014, un sit in de protestation contre la nomination du nouveau PDG de cette institution.

Mardi 27 mai 2014

Tunisie – Justice – Azyz Amami :De l’arbitraire d’un trop d’État à l’arbitraire du non État!

Très édifiant, ce tollé soulevé par l’arrestation de Azyz Amami, ingénieur de son état, lequel, d’après le rapport de police, était en possession de 0,17 gramme de hachich.

Ukraine : De violents affrontements font une quarantaine de morts

Des affrontements entre forces gouvernementales et séparatistes ukrainiennes à Donetsk ont fait une quarantaine de morts, a annoncé mardi 27 mai 2014, le maire de la ville. Un milicien pro-russe faisait lui état de 29 tués au moins parmi ses camarades.

Mercredi 28 mai 2014

Tunisie : Non-lieu pour Mondher Zenaidi et Ridha Grira et 4 ans de prison pour Ben Ali

La 4e chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a prononcé, mardi soir, un non-lieu en faveur de Mondher Zenaidi et Ridha Grira, respectivement anciens ministres de la santé et des domaines de l’Etat du gouvernement de Ben Ali, a confié, mercredi matin, à la TAP, le porte-parole du tribunal Sofiene Sliti.

Attaque terroriste à Kasserine : De la symbolique des actions !

Quand on se réveille le matin et qu’une information aussi terrifiante vous fait l’effet d’une douche froide, on se demande d’abord: pourquoi? Car si on en croit les nouvelles et les reportages sur ce qui s’est passé à Kasserine, cette horde de terroristes aurait pu, avec les moyens humains et matériels, carrément faire sauter le domicile du ministre de l’Intérieur, mais ils se sont contentés d’un avertissement: le ministre est le symbole de l’Etat et il était protégé par le personnel de l’Etat, alors on s’attaque à l’Etat. C’’est clair, ce que ces gens-là appellent le taghout depuis toujours.

Jeudi 29 mai 2014

Tunisie : Un député impliqué dans les opérations terroristes du Mont Chaâmbi

Dans une déclaration accordée, mercredi 28 mai 2014 à Shems Fm, le secrétaire général de la sécurité républicaine, Habib Rachdi, a révélé que l’unité de lutte contre le terrorisme a intercepté des appels téléphoniques entre un député de l’ANC, élu de la circonscription de Kasserine, et un terroriste du Mont Châambi.

Tunisie : Arrestation d’un élément terroriste recherché depuis les évènements de Gbollat

Les unités sécuritaires du District de la sureté nationale de Sidi Béchir ont appréhendé, jeudi, un individu recherché pour son implication dans les évènements terroristes de Gbollat, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Vendredi 30 mai 2014

Tunisie – Attaque du domicile de Ben Jeddou à Kasserine : Des zones d’ombre

Au regard des multiples témoignages des voisins kasserinois du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, à la cité Ezzouhour à Kasserine, cette attaque, n’eût été l’assassinat de quatre jeunes policiers à la fleur de l’âge, aurait été prise plus pour un film hollywoodien du genre «le Joker» de Jack Nicolson que pour un acte terroriste barbare.

Tunisie : Des sécuritaires dégagent le chef du district de Kasserine

Des membres de la sécurité de Kasserine qui protestent, pour la deuxième journée consécutive, ont obligé le directeur du district de la sécurité nationale de Kasserine de quitter le siège du district, tout en lui intimant l’ordre de quitter immédiatement la région, selon les indications d’une source sécuritaire, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.

Samedi 31 mai 2014

Le roi du Maroc Mohammed VI en Tunisie : Une visite sans lendemain!

Au moment où la vraie Tunisie pleure encore, à chaudes larmes, ses quatre policiers lâchement assassinés, à la cité Ezzouhour, à Kasserine, le président provisoire et ses sbires s’amusent à dérouler le tapis rouge au souverain marocain, faisant fi, avec une insolence et inconvenance apatrides criardes, du chagrin et du deuil des Tunisiens.

Tunisie : Récupération de 98 mosquées sous contrôle d’extrémistes

Le ministère des Affaires religieuses a pu reprendre en main 98 mosquées qui échappaient à son contrôle et où y officiaient des extrémistes depuis le déclenchement de la révolution, a déclaré le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses, Abdessattar Badr.

Dimanche 1er juin 2014

Le Maroc avec la Tunisie pour le meilleur et pour le pire

« Le Maroc se tient toujours aux côtés du peuple tunisien pour le meilleur et pour le pire », a affirmé, samedi, le Roi du Maroc Mohammed VI. Le Souverain marocain qui s’exprimait du haut de la tribune de l’Assemblée nationale constituante (ANC), a réaffirmé sa volonté de construire des relations de coopération fructueuse entre la Tunisie et le Maroc et d’en faire un modèle dans les relations maghrébines.

Tunisie – Jendouba : Affrontements entre des forces de sécurité et des terroristes

Des affrontements entre les forces de la garde et de l’armée nationales et des éléments terroristes se sont déclenchés dimanche à 20h30 environ, dans la délégation de Fernana du gouvernorat de Jendouba, avec des échanges de tirs nourris dans la région d’El Arieh et Djebel Debaa et Oued Kheljen, proches du village d’El Faziaa, a indiqué à l’Agence TAP, une source sécuritaire de haut niveau, précisant que les terroristes ont utilisé des grenades manuelles.