Tunisie : Négociations avec le syndicat concernant la grève administrative des enseignants

Le ministre de l’éducation, Fathi Jarray a souligné concernant la grève administrative observée, lundi, par les instituteurs qui ont décidé de retenir les notes jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites, que les négociations avec la partie syndicale se poursuivent et que son département est prêt au dialogue, affirmant que les examens nationaux sont un événement d’importance majeure qui ne doivent pas faire l’objet de surenchères.

s’exprimant, lundi, lors d’une conférence de presse, organisée au siège du ministère, Jarray a affirmé que le ministère a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les examens nationaux se dérouleront dans les meilleures conditions possibles.

“Nous avons mis en place un plan rigoureux en coordination avec les ministères de l’intérieur et de la défense nationale pour sécuriser à 100% l’acheminement des sujets vers les centres d’examen, outre l’installation de caméras de surveillance dans les centres de dépôt mis sous le strict contrôle de l’armée nationale”, a-t-il précisé.

Il a, en outre, appelé les parents à se mobiliser pour contribuer au bon déroulement des épreuves dans les centres d’examen, indiquant que toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité et le calme nécessaire lors du déroulement des examens, notamment, dans les régions qui ont connu récemment des troubles.

Il a, par ailleurs, ajouté que le nombre total des candidats au baccalauréat s’élève, cette année, à 143 mille 762 candidats contre 143 mille 320 candidats en 2013. “C’est la première fois dans l’histoire du département que les épreuves du baccalauréat pour la session principale et celle du contrôle ont été imprimées depuis le mois d’avril dernier”, a fait savoir le ministre qui a indiqué que l’impression des épreuves de la session de contrôle s’effectuait, auparavant, pendant le déroulement de la session principale.

Jarray a ajouté que les bacheliers de 2014 auront la possibilité de connaître leurs moyennes générales via le site du ministère de l’éducation. Concernant la lutte contre la fraude aux examens, le ministre a souligné que les mesures répressives ont été renforcées allant jusqu’à interdire au candidat, pris en flagrant délit de tricherie, de passer l’examen du baccalauréat pendant cinq ans.

Passant en revue le bilan du ministère de l’éducation pendant les 100 derniers jours, le ministre a évoqué les concours nationaux de recrutement des enseignants du primaire, du secondaire et du tronc commun informatique- anglais. Jarray a évoqué l’élaboration d’une nouvelle approche en matière d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle en coordination avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et le ministère de l’enseignement supérieur.

Dans ce même contexte, il a souligné le souci du ministère de mettre en oeuvre toutes les conventions conclues avec les différents syndicats, soulignant l’importance de la stratégie nationale mise en place pour protéger le secteur éducatif en collaboration avec les ministères concernés. A noter que les enseignants suppléants ont observé, lundi, un sit-in devant le siège du ministère pour revendiquer leur intégration. Concernant ce sujet, le ministre a indiqué qu’il a été convenu en accord avec le syndicat d’intégrer 10% du total de ces enseignants sur la base de critères prédéfinis entre les deux parties.

A rappeler que le nombre des candidats à l’examen de fin d’études de l’enseignement de base général s’élève cette année à 31 mille 225 contre 30 mille 780 en 2013. Pour le diplôme de fin d’études de l’enseignement de base technique, l’année 2014 enregistre la participation de 835 candidats contre 822 en 2013. Pour le concours d’accès aux collèges pilotes, le nombre des candidats s’élève à 49 mille 344 candidats en 2014 contre 44 mille 690 candidats en 2013.