Plus d’une centaine de femmes des différentes zones du gouvernorat de Kébili ont effectué, lundi, des consultations médicales gratuites pour la détection du cancer du sein.
Ces consultations étaient effectuées dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, organisée par l’Association de protection des malades du cancer dans la région, avec l’aide de médecins spécialistes de Sfax et de femmes médecins de Kébili.
Le président de l’Association de protection des malades du cancer, Dr Abdellatif Shili, a expliqué au correspondant de l’agence TAP que cette campagne vise, principalement, la diffusion de la culture de la prévention chez les femmes pour la détection précoce, notamment du cancer du sein qui peut être traité et soigné dans ses premiers stades.
Il a, en outre, évoqué les problèmes du secteur de la santé, dans la région, en l’absence d’un service spécialisés en tumeurs, dans les hôpitaux publics et privés. Dr Shili a indiqué qu’il existe des cas suspects parmi les femmes auscultées, dimanche, et qu’elles avaient été dirigées vers les unités spécialisées du gouvernorat de Gabés.
Pour sa part, la directrice régionale de la santé, Dr Mounira Ben Nasr, a souligné que la direction a adressé plus d’une demande au ministère de tutelle pour l’obtention d’un appareil pour la détection du cancer et qu’elle attend encore la réponse.
Elle a expliqué que la création d’un service de carcinologie à l’hôpital régional de Kébili est une ambition légitime du gouvernorat, mais cela nécessite, principalement, un cadre médical spécialisé désirant travailler dans les régions intérieures.
La directrice régionale a, d’autre part, affirmé que le ministère est en train d’élaborer une stratégie nationale pour le traitement des tumeurs et rapprocher les services médicaux de ces spécialités des citoyens.