Les moyens susceptibles de renforcer la coopération économique entre la Tunisie et le Gabon, ont été au centre de l’entretien, tenu, lundi à Tunis, entre le ministre des affaires étrangères, Mongi Hamdi, et son homologue gabonais, Emmanuel Ngondet.
A l’issue de la rencontre, le diplomate gabonais a déclaré à l’agance TAP, que plusieurs opportunités sont offertes pour appuyer le partenariat entre les deux pays notamment dans les domaines économique, commercial, culturel, du transport, de l’éducation et de la santé. « Le Gabon oeuvrera, à cet effet, à attirer les investisseurs tunisiens, à encourager le recrutement d’enseignants tunisiens dans le cadre de la coopération technique et à tirer profit de l’expérience tunisienne dans le domaine de la santé », a précisé M.Ngondet.
Au plan sécuritaire, le ministre gabonais a affirmé que l’Afrique est traversée par plusieurs menaces, notamment dans la région du Sahel et de l’Afrique centrale, d’où il est primordial, a-t-il estimé, que les Etats de l’Union africaine travaillent en vue de trouver une réponse collective et vigoureuse à ces menaces. De son coté, Mongi Hamdi a fait savoir, à l’agence TAP, que dans le cadre de la nouvelle stratégie de sa diplomatie économique, la Tunisie cherche de nouveaux marchés prometteurs notamment en Afrique. Le Gabon, a-t-il dit, figure parmi les pays riches en ressources et connaît ces dernières années une croissance économique notable.
Il a ajouté avoir évoqué avec son homologue gabonais la possibilité de lancer une ligne aérienne entre Tunis et Libreville, de supprimer le visa entre les deux pays et d’ouvrir une ambassade tunisienne dans la capitale gabonaise ainsi qu’une ambassade du Gabon à Tunis. Les deux ministres ont, également, passé en revue les préparatifs en prévision de la visite officielle qu’effectuera le Président de la République provisoire, Moncef Marzouki, au Gabon, à la fin du mois de juin.
Marzouki avait annoncé, lundi, 26 mai 2014, à l’occasion d’une cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’Afrique, qu’il envisageait de visiter, en juin, quatre pays africains, faisant remarquer que cette tournée s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations tuniso-africaines.