L’adoption, lundi, de la proposition de la loi organique portant création de chambres de justice spécialisées pour l’examen des affaires des martyrs et blessés de la révolution a été marquée par un hommage aux proches des victimes.
Les familles observaient un sit-in à l’Assemblée nationale constituante depuis le prononcé du verdict du Tribunal militaire dans l’affaire des martyrs et blessés de la révolution dans plusieurs gouvernorats. Selon des représentants de groupes parlementaires, cette loi constitue une reconnaissance à l’égard des sacrifices consentis par les victimes et leurs familles et témoigne de l’engagement de l’ANC à défendre leurs droits.
Pour l’Association des familles des martyrs et blessés de la révolution « AWFIA », bien que ce texte de loi ne réponde qu’à une partie des revendications, il demeure dans l’ensemble positif.
La Cour d’appel militaire de Tunis a condamné, en avril dernier, l’ancien ministre de l’Intérieur, Rafik Haj Kacem, ainsi que l’ancien directeur de la sécurité présidentielle, Ali Seriati, et trois ex-responsables du ministère de l’Intérieur, à trois ans de prison, ce qui a suscité l’indignation des familles des martyrs et blessés de la révolution, de la société civile et d’une partie de la classe politique.
Lire aussi:
– Tunisie – ANC: Les affaires des martyrs et blessés seront du ressort de la justice transitionnelle
– Tunisie – Affaire des martyrs: Le tribunal militaire permanent de 1ère instance rend son verdict