Le cycliste Nairo Quintana a remporté la première victoire colombienne de l’histoire dans le Giro, dimanche, à Trieste, où s’est achevée la 97e édition de la course italienne. La 21e et dernière étape est revenue au Slovène Luka Mezgec (Giant), vainqueur d’un sprint massif.
Quintana, le favori au départ de Belfast le 9 mai dernier, a justifié son statut, dix mois après avoir pris la deuxième place du Tour de France.
Au classement final, le Colombien du Boyaca, 24 ans, a devancé son compatriote Rigoberto Uran, déjà deuxième l’an passé. La troisième place est revenue à la révélation de l’épreuve, Fabio Aru, un jeune grimpeur sarde de 23 ans qui a délogé du podium le Français Pierre Rolland.
Quintana, soutenu par l’équipe Movistar à son service, a construit son succès en deux journées décisives. Mardi dernier, dans la terrible étape du Val Martello, puis jeudi dans le contre-la-montre en côte du Monte Grappa, où seul Aru lui a tenu tête. Vainqueur de ces deux étapes, le Colombien a renversé une situation qui lui avait été longtemps défavorable, en raison d’une chute puis d’une infection de la gorge.
La dernière étape, 172 kilomètres entre Gemona del Friuli et Trieste a vu la victoire de Mezgec, 25 ans, qui a décroché son premier succès d’étape dans le Giro.
Il a devancé l’Italien Giacomo Nizzolo, l’Américain Tyler Farrar et le Français Nacer Bouhanni, qui s’est adjugé le maillot rouge du classement par points.