Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Slaheddine Mezouar, a affirmé, samedi, que l’ensemble des accords conclus entre le Maroc et la Tunisie ne peuvent que traduire la volonté de raffermir le partenariat entre les deux pays et d’impulser le processus d’édification maghrébine.
Dans une déclaration médiatique, en marge de la visite en Tunisie du Roi Mohammed VI du Maroc, Mezouar a plaidé en faveur de l’adoption d’une nouvelle approche de coopération maroco-tunisienne, loin de la logique de la concurrence classique.
« La compétitivité entre le Maroc et la Tunisie n’empêche point l’établissement d’un véritable partenariat entre les deux pays », a-t-il soutenu, faisant remarquer que « les chances d’instauration d’un tel partenariat sont prometteuses et augurent de résultats positifs, à la faveur de la maturité du secteur privé au Maroc et en Tunisie et du progrès économique réalisé dans les deux pays.
Les accords conclus entre les deux pays vont dans le sens de l’enracinement de cette nouvelle culture qui se soustrait à la concurrence classique et favorise la complémentarité, a- t-il dit.
Par ailleurs, Slaheddine Mezouar a indiqué que l’éradication de la menace terroriste ne peut être une action unilatérale, mais plutôt un effort collectif qui requiert une coordination étroite et accrue entre tous les pays, faisant remarquer que la coopération entre les appareils sécuritaires marocain et tunisien est constante et ininterrompue. « La coopération inter-maghrébine demeure la meilleure voie pour remporter la guerre contre le terrorisme », a-t-il lancé.