Tunisie : Les architectes d’intérieur en conclave à Sfax

Le deuxième Congrès international de l’architecture d’intérieur en Tunisie aura lieu les 5 et 6 juin 2014 à Sfax.

D’éminents spécialistes de l’aménagement intérieur et du design de la Tunisie, du Liban, de France et d’Italie seront présents à ce conclave de deux jours à côté de promoteurs immobiliers, industriels, chefs d’entreprises, étudiants et chercheurs.

Ce Congrès, organisé par la Chambre Régionale des Architectes d’Intérieur de Sfax (CRAIS) relevant de l’URICA) en partenariat avec l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax (ISAMS), portera sur le thème “le design au service du commerce pour une approche qui vend”.

En prévision de cet évènement d’envergure internationale, la CRAIS a tenu une conférence de presse dans la région de Sfax pour présenter son ordre du jour, sa portée et ses nouveautés.

Khalil Fourati, président de la CRAIS a fait savoir, à cette occasion, que les experts du design et les architectes de plusieurs pays pourront, débattre d’une série de problématiques liées à la filière et échanger leur savoir-faire, dans le cadre de conférences plénières et d’ateliers de travail.

Selon lui, cette manifestation permettra de jeter la lumière sur “la filière de l’architecture d’intérieur, son identité, son apport et sa complémentarité avec d’autres spécialités dont en particulier l’architecture et la décoration”.

De son côté, Nizar Chakroun, directeur de l’Institut Supérieurs des Arts et Métiers de Sfax (ISAMS) est revenu sur l’intérêt que revêt la convention de coopération signée entre la CRAIS et l’ISAMS en termes d’implication des professionnels dans la conception et la réalisation des cursus de formation et l’accompagnement des étudiants de l’ISAMS dans leurs stages et leur parcours d’apprentissage.

“L’ISAMS mise sur la spécialité d’architecture d’intérieur et son rôle dans la constitution et la création de tout un style de vie et de développement”, a déclaré le responsable.

Le Président de l’Union régionale du Commerce, d’Industrie et de l’Artisanat (URICA), Anouar Triki, a, pour sa part, estime que ce Congrès constitue un nouveau jalon sur la voie du professionnalisme et de l’efficacité économique, valeurs consacrées par les trois partenaires la CRAIS, l’UTICA et l’ISAMS.

“L’architecture d’intérieur est appelée, aujourd’hui, à jouer un rôle prépondérant dans le processus de construction dans lequel est engagé notre pays, dans la valorisation du patrimoine culturel et la diffusion et son image rayonnante à grande échelle”, a fait remarquer M. Triki.

La clôture du Congrès sera marquée par une cérémonie, qui aura lieu, le 6 juin, au palais de la Municipalité de Sfax, et qui sera consacrée à la dédicace du livre de l’Architecte d’intérieur libanais, Rudi Maroun OJAIL.

La Chambre régionale des Architectes d’Intérieur de Sfax (CRAIS), créée en 2010, compte actuellement 43 architectes d’intérieur.